Le village préféré des...
Quel temps !
Ce mercredi 30 juin 2021, le ciel est encore gris, pas vraiment menaçant mais il sème quand même le doute dans nos esprits de cyclos. Huit que nous sommes.
Les sujets de conversations avant de quitter les lieux ?
- Le Tour de France. "Je suis allé à Uzel dimanche... j'ai vu l'arrivée à Josselin..." Et bien sûr la fameuse pancarte "Allez Opi-Omi" qui a provoqué une chute massive dimanche dernier. La spectatrice indélicate a été retrouvée ce mercredi et mise en garde à vue.
- Le périple avorté de Jacky présent ce matin. Il a dit : "tant pis, c'est comme ça."
Il a dit aussi : "il faut que je sois rentré à midi..."
Nous avons choisi le circuit en conséquence. Tiens, celui que nous connaissons presque par coeur, celui que Jeanine aime bien. Elle n'est pas là pour l'apprécier. Elle se repose.
Vous allez sans doute penser que nous entretenons la routine. Tant pis ! Tant qu'on est entre nous, on est bien.
Du côté de Saint-Barnabé, ses routes tranquilles et sympas.
Et nous voici dans le Morbihan, traversant une localité de 2 300 habitants environ, entre Le Lié et le canal de Nantes à Brest.
Le centre bourg est attractif avec ses petits personnages peints, fabriqués avec des choses simples. Du déjà vu, mais pas les mêmes petits bonshommes et petites bonnes femmes. Il y en a dans tous les coins.
Un peu plus loin, à la sortie de ce bourg, un parc aménagé pour les brouteurs qui aiment dominer et peut être observer aisément ce qui se passe alentour.
Et pour confirmer notre routine, pause aux Forges debout sur le trottoir, enfin presque, ou assis, cafés sur la table.
Tout en arrivant tranquillement à Plémet vers 11h30, le village Le Pas est arrivé sur le tapis. Du coup, Marcel a proposé de passer par là. "On y va, on a le temps..."
Le déplacement vaut largement la peine. Un arrêt s'impose devant la magnifique construction tout juste achevée.
Le moulin du Pas d'Antan peut fabriquer de la farine. Il a été entièrement construit par des bénévoles à l'initiative de Jean-Yves Collet.
Le Pas d'Antan :
Aujourd'hui l'association compte une trentaine de bénévoles, toutes des personnes passionnées par ce patrimoine si précieux et motivées à le conserver et le restaurer. Nous mettons les connai...
C'est tout pour aujourd'hui. Il n'a pas plu.