Seule avec...
...Jean-Paul 1er ce dimanche matin 30 mai 2021. Où sont les autres ?
Certains ont pris la route à 8 heures.
Deux couples partant habituellement à 8h30 ont prévu autre chose. Si bien que le groupe de ce second départ est réduit à un duo ou couple occasionnel.
Pourquoi Jean-Paul 1er ? Parce que nous avons deux Jean-Paul au "CC du Ninian". Jean-Paul 1er est licencié depuis longtemps et Jean-Paul II depuis moins longtemps. Ils ne viennent pas du Vatican. Le premier est originaire de La Prénessaye et le second de Saint-Maudan.
Gomené, Ménéac, Illifaut, le Pont Ruelland, Saint-Brieuc-de-Mauron... voilà la première partie du parcours du duo qui s'est assis quelques minutes sur les marches de l'école publique de Saint-Brieuc-de-Mauron.
"A l'origine, la mairie était installée au rez-de-chaussée du bâtiment qui accueillait aussi l'école. Le logement de l'instituteur se trouvait à l'étage." (Source, Flohic Editions - Le patrimoine des communes du Morbihan).
Tout près de là, le discret manoir de la Gabetière ou Gaptière est à peine visible, caché par deux rangées d'arbres.
"Le manoir de la Gabetière est construit à l'emplacement d'un château fort démoli à la Révolution...Alexandre Noël de La Touche, personnalité dans la vie politique locale, achète les ruines et les terres. Il utilise les pierres pour construire le manoir actuel datant du 19ème siècle." (Source, Flohic Editions).
Maintenant, le manoir met à disposition son cadre verdoyant et familial pour recevoir mariages, anniversaires, séminaires ou tout autre évènement. A l'occasion des journées du Patrimoine, il a aussi ouvert ses portes aux visiteurs.
Plus tard, vers 11h30, le duo est arrivé à Plémet, impatient de voir les copains partis une demi heure avant lui.
Ils étaient tous pressés à cause de la fête des mères...
Un autre évènement attendait deux d'entre eux qui savouraient déjà la coupe de pétillant promise par Jacques, 90 ans ce 30 mai et ancien adhérent du club.
Sa devise du jour : "je ne vais pas le crier sur tous les toits."
C'est tout pour aujourd'hui.