Pourquoi...
... mon bermuda file un mauvais coton et pas le tien ? Explication plus tard, au cours de la pause à Guilliers.
Ce dimanche 9 mai 2021, le parking des rendez vous a été témoin de deux départs. Un à 8 heures et un autre à 8h30.
L'équipe moins matinale va rouler sur une partie du circuit proposé jusque Guilliers. Ensuite, quelques fragments du parcours vont être empruntés. Peu importe la stratégie, l'objectif reste le même pour les deux groupes : revenir à Plémet aux alentours de midi.
Et c'est parti...
Puis nous voici déjà à Guilliers, commune rurale du Morbihan de 1300 habitants environ. Le bar-tabac "L'Entracte" est ouvert. Une aubaine pour les amateurs de cafés qui vont savourer un instant de convivialité, le verre à la main.
Devant l'indifférence de tous, sauf Philippe, plié en deux pour mieux observer la déficience du tissu, Patrick ne comprend pas pourquoi son bermuda blanchit et se fragilise au niveau des genoux. "Il est lavé à la main et au savon de Marseille. Jamais dans le sèche linge...", s'explique Patrick visiblement contrarié.
Y'a bien une raison qu'il souhaite démasquer.
Après Guilliers, nous poursuivons notre route, observant autour de nous, parfois navrés de remarquer de beaux bâtiments à l'abandon, comme ceux de "La Noé Besnard" dans un écrin de verdure où règne la quiétude à l'orée du petit bois. Quelques coups de pédales plus loin, la chapelle de La Riaye au porche remarquable apparaît subitement, seule et isolée. Derrière, se dresse discrètement le château du même nom, autrefois propriété de la famille Caler.
Le printemps est désormais bien installé. Il suffit d'observer les arbres bordant la D 22 entre Ménéac et Gomené. Bientôt l'été, l'époque des grandes vadrouilles sous conditions...
Des bâtiments en attente de rénovation ? La chapelle de La Riaye en Ménéac ; à l'approche de Gomené sur la D 22.
C'est tout pour aujourd'hui.