La veille des jours fériés.
Tout le monde sait que le mois de mai est le plus riche en jours fériés, en plus des dimanches.
Jour férié ne signifie pas forcément jour non travaillé. Sauf le 1er mai.
- Le 1er mai est la fête des travailleurs ou journée de lutte pour les droits des travailleurs. C'est aussi la fête du muguet.
- Le 8 mai a été déclaré jour férié en 1953. Il commémore la fin des hostilités de la Seconde guerre mondiale, le 8 mai 1945.
Nos vététistes, la veille du 1er mai, étaient sept au rendez-vous du Pont Querra. Cap sur Loudéac, et comme de bien entendu, ils sont allés à nouveau quémander des cafés chez Maurice. C'est vraiment devenu une habitude. Mais tant que "Momo" ne ronchonne pas en voyant se pointer tous les quinze jours chez lui les "mendiants", ils vont continuer. C'est bien la mentalité de ces gens-là : vivre d'aumônes.
La veille du 8 mai, ils n'étaient que quatre. Direction Laurenan et demi tour à Merdrignac. Personne n'a proposé de cafés ce jour-là aux "vagabonds".
Le café ? On peut s'en passer. Trop en boire ça énerve les nerfs et donne mal à la tête...
Après le 8 mai, les jours fériés ne sont pas terminés. Il y a aussi :
- L'Ascension, fête chrétienne, qui tombe toujours un jeudi parce qu'elle est toujours célébrée quarante jours après Pâques et que Pâques tombe toujours un dimanche.
- La Pentecôte est aussi une fête chrétienne suivie du lundi qui est férié, mais aussi journée de solidarité. La Pentecôte c'est toujours cinquante jours après Pâques.
Une année sur deux, Pentecôte tombe en juin.
Est-ce clair ?