Enfin un franc soleil
Vendredi 28 mai 2021, nous étions six au Pont Querra. Toujours les mêmes. Jacky a annoncé la couleur : "on va boire un café chez Maurice. C'est le jour."
Personne n'a contesté.
Qui connaît l'origine de l'expression "annoncer la couleur" ?
Cette expression date de 1930. Elle provient du jeu de bridge dans lequel les joueurs annoncent une des quatre couleurs qu'ils souhaitent poser comme atout. On dit alors d'une personne qui exprime clairement ses intentions qu'elle "annonce la couleur", tel qu'un joueur de carte pourrait le faire. On peut dire aussi : "afficher la couleur". (Source, linternaute, expressions, langue-française.)
Revenons à nos cyclos. Les voici déjà traversant la rocade de Loudéac où il faut être vigilants.
Et puis chez Maurice, seul à la maison. En l'absence de la maitresse de maison, Jeanine et Jacky se sont occupés de préparer le café et d'assurer le service.
Maurice, Jeanine, Jacky... c'est une histoire de famille... Ils peuvent se permettre de toucher à tout. Enfin presque.
Le café va être servi par une petite ouverture dans le mur du garage.
Ah ben non ! Ce n'est pas un trou géométrique mais le truc qui réfléchit, renvoie les défauts, les rides...
Plus tard, en route vers le Pont-Querra en passant à côté de la nouvelle zone d'activités des Parpareux, au nord de Loudéac, en bordure de la forêt.
"Encore des surfaces cultivables réquisitionnées, du béton en plus...", a fait remarquer Jeanine à sa voisine Annick aussi attristée qu'elle.
Mais c'est comme ça partout... Il faut des entreprises pour donner du boulot...
Une fois revenus au Pont Querra, il faut rentrer à la maison comme on est venus. Soit en voiture pour les plus éloignés, soit à vélo pour les plus proches du rendez-vous.
Tu cherches quoi Jeanine ?
C'est tout pour aujourd'hui.