Sur les traces du passé
Aujourd'hui, mercredi 28 avril 2021, cap sur Saint-Gilles-du-Mené au riche passé et la paisible campagne de Saint-Gouéno.
Le retour avec le groupe du "CC du Ninian" est prévu mercredi prochain. Les restrictions seront levées.
L'étang de Bosny à l'orée d'un petit bois, est privé. Dans ce cadre verdoyant et reposant, une salle et un chapiteau peuvent recevoir des mariages ou tout autres fêtes de famille.
Près de l'étang, une croix dont le socle pourrait résumer les découvertes et les plaisirs de la randonnée pédestre.
Le petit chemin à droite conduit vers Le Seilla, lieu de commémoration.
Le Seilla, triste souvenir.
La stèle a été érigée à la mémoire de sept résistants massacrés par les Allemands le 28 juillet 1944. A cette époque, les landes et le hameau du Seilla étaient un maquis salutaires pour les hommes de la Résistance. (Source, Le patrimoine des communes des Côtes d'Armor, Flohic Editions).
Le manoir de Bosny se trouve à quelques pas de l'étang.
Claude, habitant à côté du manoir où il est né, a ouvert une porte.
A la fin de l'Ancien régime, le manoir appartient à la famille Le Texier. Plus tard, il devient le repaire du négociant en toile Guillaume Legris-Duval qui prend le commandement des chouans en 1795. En août de cette même année, le manoir est pris d'assaut par les troupes républicaines. Quinze chouans sont tués dans la cour. Legris-Duval absent, échappe à la tuerie.
(Source, Le patrimoine des communes des Côtes d'Armor, Flohic Editions).
Le chauffe-plats, explications par Claude : les braises récupérées dans l'immense cheminée à côté étaient mises dans les trois orifices carrés et les plats posés au-dessus.
Les derniers occupants du manoir : la famille Leprêtre.
La campagne de Saint-Gouéno :
- "Au 14ème siècle, la contrée de Saint-Gouéno fut épargnée de l'épidémie de peste qui sévissait cruellement aux alentours grâce à la bienveillance de la Vierge. En son hommage, une chapelle fut édifiée. Dans le choeur, les fidèles placèrent une statue de leur bienfaitrice, la poitrine transpercée de sept glaives. L'actuelle chapelle fut totalement reconstruite en 1893. Seule la statue de la Vierge date du 14ème siècle". (Source, plaque explicative sur le mur de la chapelle.)
- Champ de colza en pleine floraison et la profiteuse des courants d'air.
La chapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs est située au Tertre sur un promontoire ; comme un avion venu de nulle part.
Pendant ce temps, les autres évoluaient ailleurs... tout en respectant le rayon des 10 kilomètres. Le sujet de discussion a d'abord commencé sur la pandémie qui pèse, angoisse et casse les libertés.
"Moi, je regrette mon petit verre de bière qui met fin à notre rendez-vous", a ajouté Odile avec un goût de tristesse.
C'est tout pour aujourd'hui !