Et c'est reparti...

Publié le par Annick

...pour un tour...en solitaire ce dimanche 4 avril 2021 avec le VTC.

Pourquoi le VTC ? Parce que une petite incursion est prévue sur l'ancienne ligne de chemin de fer, entre Laurenan et la carrière de Saint-Lubin où se trouvait l'ancienne gare du même nom. 

Sur la route du Breton, vers Collinée.Sur la route du Breton, vers Collinée.

Sur la route du Breton, vers Collinée.

La Route du Breton et Le Léry jusqu'à sa source. 

Pêcheurs au bord du Léry ; tas de ? qui ont intrigué Annick ; épine noire ; passage de bêtes sauvages : Le Léry peu après sa source ; la source du Léry sous la flèche.
Pêcheurs au bord du Léry ; tas de ? qui ont intrigué Annick ; épine noire ; passage de bêtes sauvages : Le Léry peu après sa source ; la source du Léry sous la flèche. Pêcheurs au bord du Léry ; tas de ? qui ont intrigué Annick ; épine noire ; passage de bêtes sauvages : Le Léry peu après sa source ; la source du Léry sous la flèche.
Pêcheurs au bord du Léry ; tas de ? qui ont intrigué Annick ; épine noire ; passage de bêtes sauvages : Le Léry peu après sa source ; la source du Léry sous la flèche. Pêcheurs au bord du Léry ; tas de ? qui ont intrigué Annick ; épine noire ; passage de bêtes sauvages : Le Léry peu après sa source ; la source du Léry sous la flèche. Pêcheurs au bord du Léry ; tas de ? qui ont intrigué Annick ; épine noire ; passage de bêtes sauvages : Le Léry peu après sa source ; la source du Léry sous la flèche.

Pêcheurs au bord du Léry ; tas de ? qui ont intrigué Annick ; épine noire ; passage de bêtes sauvages : Le Léry peu après sa source ; la source du Léry sous la flèche.

Une légende !  Que dit-elle ? Elle raconte que Saint Gouéno voulait édifier un sanctuaire dans le champ. Des lavandières l'auraient chassé à coups de pierres. En s'enfuyant, il aurait laissé l'empreinte de son sabot et de son bâton dans la pierre nommée par les habitants "Le Pas de Saint-Gouéno". 

Avant la source du Léry ; le champ, mais où est la pierre ? Avant la source du Léry ; le champ, mais où est la pierre ?

Avant la source du Léry ; le champ, mais où est la pierre ?

Annick a rencontré Paul. Propriétaire de la prairie aux multiples tas, genres nains  défenseurs des peupliers,  il a dit : "c'est du bambou". 

Paul et le chien du village "Le haut de l'hiver".

Paul et le chien du village "Le haut de l'hiver".

Après avoir quitté Paul, Annick a  roulé sur le chemin qui marque la crête du massif du Mené, séparant les deux communes : Saint-Gouéno et Collinée. 

Le jour de l'inauguration du parc éolien en septembre 2016, les enfants des écoles environnantes ont participé à cette journée sous la forme d'un concours de dessin sur le thème de l'éolienne. 

Le chemin qui sépare les deux communes ; dessins près du parc éolien du Placis Vert sur la commune de Saint-Gouéno.Le chemin qui sépare les deux communes ; dessins près du parc éolien du Placis Vert sur la commune de Saint-Gouéno.

Le chemin qui sépare les deux communes ; dessins près du parc éolien du Placis Vert sur la commune de Saint-Gouéno.

Un ancien panneau Michelin à Saint-Gilles-du-Mené. C'est là qu'Annick a eu une petite frayeur, même en se trouvant dans un rayon de moins de 10 kilomètres à vol d'oiseau. Une voiture de la gendarmerie s'est arrêtée à sa hauteur, le passager en tenue de travail lui a dit : "bonjour Annick", soulagée quand elle  a reconnu Thierry, adhérent du "CC du Ninian". Une petite intention sympa qui a fait plaisir. 

Ce panneau Michelin fait maintenant partie du patrimoine de la commune.

Ce panneau Michelin fait maintenant partie du patrimoine de la commune.

A Laurenan, la solitaire a emprunté l'ancienne ligne de chemin de fer. Elle a rencontré Jean-Claude qui rentrait chez lui après une virée sur la route, seul aussi.

Du côté de Carguier.

Du côté de Carguier.

C'est tout pour aujourd'hui ! 

Publié dans NOS SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article