Le vélo pour oublier
Mercredi 24 mars 2021. Le ciel est couvert, il ne fait pas vraiment froid, 5°C environ aux alentours de 9 heures.
"Le conseilleur n'est pas le payeur", mais Odile sait que Jacky est de bons conseils par expériences. Ce matin, il a averti Odile : "il est temps de voir pour installer vos porte-bagages. N'attendez pas trop, parce que s'il faut commander des pièces, le délai de livraison sera peut-être long..."
C'est en juin que leur périple est programmé. Jeanine et Jacky sont équipés ; Odile et Jean-Yves, débutants, ont bien sûr des vélos, mais bien nus pour une telle escapade. Ils doivent garnir leurs bicyclettes de porte-bagages, sacoches et autres accessoires. Il est temps d'y penser.
Ce matin, Jacky est aussi le décideur : "on va rouler sur le circuit de Jeanine...". Un parcours truffé de petites routes tranquilles que nous connaissons bien, sillonnant les communes de Saint-Barnabé, Bréhan, Les Forges etc.
Sur les hauteurs de Saint-Barnabé, le groupe est étiré. Nous roulons souvent comme désorganisés, essayant de ne pas côtoyer trop près l'un et l'autre. Mais c'est compliqué. Comme la vie de maintenant.
Il a roulé avec nous en août 2017 quand il est venu voir sa mère. Aujourd'hui, il est revenu avec nous, à Plémet pour la même raison. Il se prénomme Jacky. Guy lui a dit hier : "tu peux venir rouler avec nous."
L'homme surprend et trompe l'oeil. Quand il a dit "j'ai 62 ans", Robert n'en croyait plus ses yeux, Annick non plus. On lui donnerait beaucoup, beaucoup moins.
Quel serait donc son secret ? La génétique, le style de vie ?
Pause aux Forges, sur le parking à l'orée de la forêt de Lanouée. Un petit groupe a parlé des vaccins. De la difficulté de prendre rendez-vous..."Moi c'est fait, je suis vacciné...Moi c'est vendredi prochain..."
Malgré tout, tout le monde est inquiet, tout le monde a peur. Et toujours beaucoup de contraintes.
Prompt rétablissement à un couple d'amis cyclos d'un club voisin, touché par ce virus invisible mais bien présent.
Drôles de bêtes à Plémet, aperçues en partant sur notre circuit. A midi, les mammifères des déserts étaient toujours là, attirant à nouveau notre attention et plus particulièrement celle de Christian, Odile et Annick seule un court instant contre les avis de ses deux équipiers : "c'est le dromadaire qui a deux bosses. Le chameau en a qu'une...Euh, non, le chameau a deux bosses..."
Et ben oui, le chameau a deux bosses remplies de graisse, comme celle du dromadaire, animaux de la famille des camélidés.
C'est tout pour aujourd'hui !