Un circuit de 62 bornes...

Publié le par Annick

... proposé, sans imposer, par Marie-France qui a annoncé la couleur avant de partir : "on va par Laurenan, Saint-Vran, Mérillac, Eréac... Y'a de la bosse..."
Marché vite conclut par le deuxième groupe de ce dimanche 13 septembre 2020, parti quelques minutes après la première équipe pas très étoffée (cinq hommes). Ceux-ci trouveront en cours de route Francis et Jean-Pierre. 

Le premier groupe et le second. Le premier groupe et le second.

Le premier groupe et le second.

Une côte que nous n'aimons pas, celle qui traverse le village Lérignac sur les terres de Laurenan. En plus de sa forte pente irrégulière, cette bosse s'étire au moins sur un kilomètre. 
Marie-France à la pêche ! Au point de faire causer Jeanine qui a demandé à ses équipiers : "elle a mangé quoi ce matin Marie-France ! Du lion ?"
Marie-France qui a la frite prépare le Tour en Côtes d'Armor prévu le week-end prochain. 

Vers Saint-Vran.
Vers Saint-Vran.Vers Saint-Vran.

Vers Saint-Vran.

Une petite croix originale à l'entrée de Saint-Vran. La figuration est présentée bras levés vers le ciel et jambes inexistantes. 
Comment interpréter ? 

La croix "Le Chêne de la Lande".La croix "Le Chêne de la Lande".

La croix "Le Chêne de la Lande".

A l'approche de Mérillac. Encore une bosse...

Le clocher de l'église Saint-Pierre.

Le clocher de l'église Saint-Pierre.

Le chêne pédonculé de Langourla. Ce chêne est près de la chapelle Saint-Joseph. Il a été planté au 17ème siècle. Il aurait un pouvoir miraculeux, celui de rendre les femmes fertiles. Une vieille croyance.
Avec un tel tronc en piteux état, comment peut-il tenir debout ? Si le vent s'acharne, il ne pliera pas comme le roseau de La Fontaine. 

Un vieux chêne au tronc tanné comme une vieille peau. Un vieux chêne au tronc tanné comme une vieille peau.

Un vieux chêne au tronc tanné comme une vieille peau.

Nous arrivons maintenant à Saint-Gouéno.

L'église du 19ème siècle est l'oeuvre de l'architecte Alphonse Guépin. 
L'intérieur est magnifique. A visiter. 

Un vieille batteuse sous un hangar pas de première fraîcheur ; l'église Saint-Gouéno.Un vieille batteuse sous un hangar pas de première fraîcheur ; l'église Saint-Gouéno.

Un vieille batteuse sous un hangar pas de première fraîcheur ; l'église Saint-Gouéno.

Et maintenant sur la "Route du breton". Un peu de répit avant la longue côte de Saint-Lubin, pas très aimée située à trois kilomètres du centre de Plémet. 

"Route du breton". Elle s'étire sur 16 kilomètres, entre Collinée et le village "Le Gué Jouan". Et Marie-France encore devant..."Route du breton". Elle s'étire sur 16 kilomètres, entre Collinée et le village "Le Gué Jouan". Et Marie-France encore devant...

"Route du breton". Elle s'étire sur 16 kilomètres, entre Collinée et le village "Le Gué Jouan". Et Marie-France encore devant...

Le blé noir a changé de couleur. 

Le 13 septembre ; le 5 juillet.Le 13 septembre ; le 5 juillet.

Le 13 septembre ; le 5 juillet.

C'est tout pour aujourd'hui ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article