Drôle d'engin
Dimanche 13 septembre 2020, ce truc bizarre sous la flèche blanche était accosté au bord d'une rive du canal de Nantes à Brest, à côté de l'écluse Griffet.
Cette machine est équipée de roues à aubes et d'une barre de coupe en trois éléments qui fauche les plantes invasives qui prolifèrent dans les eaux profondes du canal. Ces plantes nuisent à la circulation des bateaux car elles peuvent bloquer les hélices. Parmi ces espèces aquatiques il y a l'égérie dense, l'élodée, la jussie, l'hydrocotile...
Le canal de Nantes à Brest et le Blavet, entre autres, en sont envahis.
Cette machine qui évolue sur l'eau est une faucardeuse. Elle fauche les invasives et un tapis roulant les achemine vers une plate forme de stockage temporaire située à l'arrière de la machine.
Un camion équipé d'un grappin transfère les produits de la fauche de la faucardeuse et transporte le chargement jusqu'à un lieu de compostage.
Le faucardage doit être renouvelé périodiquement car les invasives repoussent et la fauche crée des boutures qui multiplient le nombre de plantes.
Il n'y aurait pas actuellement de meilleure solution de contrôle de leur développement.
Mercredi 16 septembre, Patrick est retourné rendre visite au canal. Entre l'écluse de Pomeleuc et de la Tertraie, il a vu la faucardeuse à l'ouvrage.
D'après quelques informations entendues par Patrick, c'est la jussie qui envahit le canal de Nantes à Brest. L'hydrocotile prolifère dans le Blavet. Cette plante d'appartement (exotique) à la base aurait été jetée dans le Blavet.
Grâce au drôle de bateau nettoyeur des cours d'eau, les embarcations de tourisme et de dépaysement peuvent voguer à leur aise.
Photos et résumé de Patrick Harel.