Avec Zef...
... le vent !
Dimanche matin 27 septembre 2020, il fait froid. La journée est annoncée ensoleillée. Pour la majorité d'entre nous, le collant a été enfilé. Déjà les tenues d'hiver qui sentent les mauvais jours.
Une stèle à Gomené rappelle la triste journée du 15 juin 1944. Au coeur de la localité, Jean-Paul 1er et Annick ont décidé d'attendre le trio tout près d'un massif de fleurs. Une stèle en pierre tranche parmi les couleurs vives. Elle rappelle la triste journée du 15 juin 1944 quand Marcel Poupiot, fils du maire, fut pendu par des soldats allemands sous les yeux de son père et la population. Marcel avait 18 ans.
Son frère Jean-Baptiste, 19 ans à l'époque, deviendra maire de Gomené de 1971 à 1989.
Pause à Trémorel et du renfort près de l'église. Daniel et Ernest attendaient le petit groupe près de l'édifice religieux. Les deux hommes ne souhaitant pas aller jusque Gaël, point extrême du circuit, ont pris la direction Trémorel dans le bourg d'Illifaut laissant filer leurs équipiers vers le fief des Gaëlites.
Originalités dans un coin de jardin à Trémorel avec une flopée d'expressions bien connues relatives aux légumes qui nous font du bien.
En route vers Saint-Launeuc, un long faux-plat en compagnie de Zef, rencontré en milieu de matinée. Il ne nous a pas beaucoup aidés, même en faisant des relais brefs. Une technique qui n'a pas mis tout le monde d'accord. "Il faut faire comme ça" ; "non, comme ça." Nous sommes quand même arrivés à Plémet avant midi et avant les autres...
Tout au fond, en fluo, Fabrice. Il nous a rejoints aux "Treize chênes". Il a échangé quelques mots avant de nous semer.
La triste fin de Marcel Poupiot :
POUPIOT Marcel, Célestin, Marie
Fils d'Arsène Poupiot et d'Anna Coquelin, Marcel Poupiot demeurait chez ses parents qui tenaient un café au bourg de Gomené. Le 15 juin 1944, à Gomené, trois soldats allemands recherchaient de...
https://fusilles-40-44.maitron.fr/?article203295&id_mot=10733
C'est tout pour aujourd'hui !