Une belle rencontre

Publié le par Annick

C'est ce matin, 12 août 2020, que Patrick du Camboutdumonde a repris le vélo en douceur. Pour cela il a rejoint le chemin de halage du canal de Nantes à Brest et s'en est allé  sous des averses entre le chaud et le froid jusque Josselin où il a fait demi tour.

Au retour, il a roulé quelques kilomètres avec William. Le cyclo au long cours est parti du département de l'Isère, il a traversé les Cévennes et le Massif Central, il est remonté vers l'Ouest pour rejoindre le canal de Nantes à Brest.
Ce matin, il est parti de Blain. Il roule bon train et léger, ravi de recevoir sur sa peau hâlée les averses tièdes après les journées de canicule.

William, le voyageur autonome, écluse Cadoret.

William, le voyageur autonome, écluse Cadoret.

William se rend dans un premier temps à Trémargat, un coin reculé des Côtes d'Armor.  Il a rendez-vous avec des amis qui font du woofing* dans ce village écolo partageur.
Ensuite il a prévu  se rendre à Morlaix et il longera la côte vers Saint-Malo La suite est à établir.

"William voyage avec sa tablette qui l'aide à trouver son chemin. Le voyageur a le temps devant lui pour poursuivre son périple. Le modernisme a du bon, mais l'échange entre cyclos notamment ne doit pas être perdu", précise Patrick.

Après ou avant la rencontre avec William, Patrick a vu quelques originalités, tels la calèche et le cheval qui la tire et aussi un hôtel flottant.
A partir de l'écluse du Rouvray il est possible de faire des balades en calèche. Ce matin, le cheval chassant les mouches, attendait sagement de se mettre au travail.

L'écluse du Rouvray avec sa maison, le déversoir et la passerelle qui enjambe le canal se situe à 4 kilomètres de Josselin, à 29 de Malestroit. Brest est à 202 kilomètres, Nantes 161 kilomètres.

Ecluse du Rouvray, commune de Lanouée,  et plus loin sur le calme miroir, le Logis de France...
Ecluse du Rouvray, commune de Lanouée,  et plus loin sur le calme miroir, le Logis de France...Ecluse du Rouvray, commune de Lanouée,  et plus loin sur le calme miroir, le Logis de France...

Ecluse du Rouvray, commune de Lanouée, et plus loin sur le calme miroir, le Logis de France...

Et pour finir le château de Josselin. On ne peut passer à côté sans le voir.  Son histoire remonte au début du 11ème siècle.

Le château sous une averse, au bord de l'Oust.

Le château sous une averse, au bord de l'Oust.

Photos et résumé de Patrick Harel.

* Le woofing c'est : aider un exploitant agricole ou un éleveur bio. En échange de cette aide, l'agriculteur accueille gratuitement le woofer qui bénéficie du gîte et du couvert. 
En général le woofer doit offrir 3 à 6 heures de son temps quotidien sur 5 ou 6 jours par semaine. Durant ses temps libres il a tout le loisir de découvrir la région et pratiquer d'autres activités.

Publié dans NOS SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article