Un carnassier en moins

Publié le par Annick

Ce dimanche 26 juillet 2020, nous étions sept. Tintin (chaussures orange) va rouler seul. Il vient souvent nous saluer. Après la pluie de la veille, 9 mm sur Plémet, le soleil est aussi au rendez-vous. Tout pour nous plaire. Les jardins ont eu leur dose samedi et ce matin, nous allons doser nos efforts parce que les petites routes de traverse entre La Chèze et Rohan vont se succéder.

Le groupe de 8h30.Le groupe de 8h30.

Le groupe de 8h30.

Après Rohan et un court répit le long du canal de Nantes à Brest, re-belote... Une bosse qui a eu raison de Joseph ou plutôt de son braquet pas adapté. Au sommet, Jean-Pierre a réclamé des descentes. Il a subi un peu notre cadence parce qu'il roule seul depuis de nombreux mois.

Dans la bosse après Rohan et au sommet.Dans la bosse après Rohan et au sommet.

Dans la bosse après Rohan et au sommet.

Près du moulin de Coët-Moru, une jolie vallée, à quelques pas du canal, nous a invités à marquer un court temps d'arrêt. Le temps d'admirer, le temps de prendre quelques photos. 
Le pont en bois, glissant ce matin, enjambe une rivière qui a posé question : "c'est l'Oust ?" Pas certain ! Il est canalisé un peu  plus loin. En tous les cas, le cours d'eau qui passe sous le pont a le mérite d'agrémenter sa vallée.

Au pied du village Coët-Moru et près  du moulin du même nom.
Au pied du village Coët-Moru et près  du moulin du même nom. Au pied du village Coët-Moru et près  du moulin du même nom.
Au pied du village Coët-Moru et près  du moulin du même nom. Au pied du village Coët-Moru et près  du moulin du même nom.

Au pied du village Coët-Moru et près du moulin du même nom.

Ensuite, nous allons longer le canal de Nantes à Brest jusque l'écluse de Cadoret, rencontrer deux pêcheurs et tomber au bon moment d'une prise...
- C'est quoi comme poisson ?
- Un petit brochet.

Le brochet est un carnassier redoutable. Il mange les autres poissons. "Ils se mangent même entre eux", a dit le pêcheur.
Un brochet âgé peut mesurer jusqu'à 1,50 mètre et peser 30 kilos.

Le pêcheur ne va pas rentrer bredouille.Le pêcheur ne va pas rentrer bredouille.

Le pêcheur ne va pas rentrer bredouille.

Pause à Cadoret, près des toilettes pour certains, pour d'autres dans la cour de l'unique café. Le groupe parti à 8 heures est passé au même moment. Une occasion de les voir et constater qu'ils n'étaient que trois.

Dans la cour du café et près des toilettes à Cadoret. Dans la cour du café et près des toilettes à Cadoret.
Dans la cour du café et près des toilettes à Cadoret. Dans la cour du café et près des toilettes à Cadoret.

Dans la cour du café et près des toilettes à Cadoret.

Une occasion aussi pour Philippe de s'échapper avec le trio... C'était pour mieux les retrouver plus loin, au Camboutdumonde devant chez Patrick qui attend avec impatience le feu vert pour reprendre ses activités cyclotouristes.

Les quatre cyclos vont terminer le circuit avec les autres partis devant.

Les quatre cyclos vont terminer le circuit avec les autres partis devant.

C'est tout pour aujourd'hui !

Publié dans NOS SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PatrickduCamboutdumonde 27/07/2020 10:28

C'est bien l'Oust qui passe sous le pont de Coët Moru, il est canalisé sur certaines parties mais continue son chemin sur la rive droite du canal de Nantes à Brest et se divise même en deux parties sur certaines portions(voir la carte de la commune de Crédin si besoin). Quand j'allais à la pêche, un brochet ne pouvait être prélevé par la pêcheur que s'il mesurait au minimum 40 cm, celui qui a été pris par le pêcheur hier me paraît un peu juste.

Annick 27/07/2020 12:08

Merci Patrick pour l'info sur l'Oust. On va dire que c'est un bras. C'est le même topo à Pomeleuc. Le pêcheur a peut-être remis à l'eau le brochet. On n'est pas restés longtemps.