Un carnassier en moins
Ce dimanche 26 juillet 2020, nous étions sept. Tintin (chaussures orange) va rouler seul. Il vient souvent nous saluer. Après la pluie de la veille, 9 mm sur Plémet, le soleil est aussi au rendez-vous. Tout pour nous plaire. Les jardins ont eu leur dose samedi et ce matin, nous allons doser nos efforts parce que les petites routes de traverse entre La Chèze et Rohan vont se succéder.
Après Rohan et un court répit le long du canal de Nantes à Brest, re-belote... Une bosse qui a eu raison de Joseph ou plutôt de son braquet pas adapté. Au sommet, Jean-Pierre a réclamé des descentes. Il a subi un peu notre cadence parce qu'il roule seul depuis de nombreux mois.
Près du moulin de Coët-Moru, une jolie vallée, à quelques pas du canal, nous a invités à marquer un court temps d'arrêt. Le temps d'admirer, le temps de prendre quelques photos.
Le pont en bois, glissant ce matin, enjambe une rivière qui a posé question : "c'est l'Oust ?" Pas certain ! Il est canalisé un peu plus loin. En tous les cas, le cours d'eau qui passe sous le pont a le mérite d'agrémenter sa vallée.
Ensuite, nous allons longer le canal de Nantes à Brest jusque l'écluse de Cadoret, rencontrer deux pêcheurs et tomber au bon moment d'une prise...
- C'est quoi comme poisson ?
- Un petit brochet.
Le brochet est un carnassier redoutable. Il mange les autres poissons. "Ils se mangent même entre eux", a dit le pêcheur.
Un brochet âgé peut mesurer jusqu'à 1,50 mètre et peser 30 kilos.
Pause à Cadoret, près des toilettes pour certains, pour d'autres dans la cour de l'unique café. Le groupe parti à 8 heures est passé au même moment. Une occasion de les voir et constater qu'ils n'étaient que trois.
Une occasion aussi pour Philippe de s'échapper avec le trio... C'était pour mieux les retrouver plus loin, au Camboutdumonde devant chez Patrick qui attend avec impatience le feu vert pour reprendre ses activités cyclotouristes.
C'est tout pour aujourd'hui !