Sur un tronçon du circuit...
Ce mercredi matin 8 juillet 2020, nous étions une douzaine attendant le feu vert de 8h30 et le choix d'un circuit par un volontaire.
Personne ne répondant à la question de Jean-Paul, notre président, il a proposé lui-même un parcours. "On va par Loudéac, Saint-Maurice, Saint-Maudan, Rohan. Après on verra." Annick a ajouté : "on passe par La Feuillée ?".
Des lumières inusables ? Depuis 2012, celles de Jeanine et Marie-France sont toujours actives.
Elles ont été offertes par la firme danoise "Reelight" qui a équipé l'ensemble des participantes au voyage itinérant "Toutes à Paris en 2012."
Du côté de La Feuillée, un troupeau de vaches a ralenti notre progression. Heureusement que nous n'allions pas vite... Heureusement que quelqu'un d'entre nous a vu la ficelle traversant la route à la hauteur de notre torse.
Chargé de veiller au maintien de l'ordre dans sa vie active, Thierry a gentiment fait la morale à la jeune fille "poussant" le cheptel vers une prairie plus bas : "Mademoiselle, la prochaine fois vous enlèverez la ficelle... C'est dangereux... Mademoiselle, vous me promettez de le faire..."
Elle a répondu : "désolée".
Puis Jean-Paul a dénoué la cordelette attachée au poteau.
La ficelle est invisible sur la photo, elle était bien là, tendue devant nous et attachée au poteau à gauche.
Peut-être le doyen de l'AC Loudéac ? Gérard a roulé quelques kilomètres avec nous, nous laissant filer avant le village "Le Resto". Il a discuté un peu et pour justifier son cheminement moins rapide que le nôtre, il a précisé : "j'ai 87 ans...". Quand la photographe l'a abandonné, il a ajouté : "bon voyage..."
Un jardinier probablement déçu. Les tomates n'aiment pas l'excès d'humidité. C'est ce qui est arrivé les jours derniers.
Les cyclo-jardiniers qui ont vu les tomates inconsommables connaissent les ravages du mildiou. Il est déjà chez certains ; d'autres se sont plaints des pucerons dans les haricots ; des doryphores dans les patates...
Quelle année ! Plus rien ne va, même dans les jardins...
Après Saint-Maudan, la virée s'est poursuivie par Rohan, direction Bréhan, puis Les Forges, Le Cambout, La Trinité-Porhoët, Coëtlogon et enfin Plémet.
66 kilomètres en gros.
Comment éviter le mildiou de la tomate :
15 points pour éviter le mildiou de la tomate - Tous au potager
Le mildiou est une maladie très fréquente chez la tomate, elle est causée par un champignon, le Phytophtora infestans. Cette maladie se déclenche assez régulièrement dès qu'il y a trop d'hum...
https://tous-au-potager.fr/15-points-pour-eviter-mildiou-tomate/
C'est tout pour aujourd'hui !