Il faudra s'y faire
Ce matin 19 juillet 2020, nous étions sept au départ de 8h30. Daniel G est venu nous saluer avant de s'élancer sur le circuit prévu. Il a dit : "je ne vais pas rattraper les autres qui sont partis à 8 heures. J'ai le temps de tout faire."
Daniel reste prudent. Il préfère rouler seul.
Le ciel est couvert, les bras sont cachés malgré l'été. Seule Annick roule bras nus. "Tu n'as pas froid ?", ont demandé ses équipiers. "Non, ça va..."
Au fond, à gauche, la chapelle Saint-Guénaël, commune de Gomené ; changement de route après la chapelle.
Chemin faisant, nous voici au-delà de Merdrignac vers Saint-Launeuc.
En route vers Mérillac...
Pause à Mérillac. En arrivant dans le bourg, l'église et le monument aux morts accrochent l'oeil. Le pilier et le poilu commémorent les conflits des guerres 1914-1918, 1939-1945 et l'Algérie.
A côté, un bar est ouvert avec la possibilité de consommer des cafés à l'extérieur. C'est très bien pour nous.
La dame qui nous a servis a pris le temps de discuter avec nous, amorçant un petit débat sur Plémet et en particulier le restaurant "Le Saint-Antoine" fermé depuis quelques mois. "On mangeait bien...", a-t-elle précisé, navrée de cette fermeture. Puis elle nous a remerciés d'être arrêtés lui faire une petite visite, gênée de nous recevoir sur sa terrasse rudimentaire.
c'était très bien pour nous. Encourageons ces cafés de campagne où on se sent bien, un peu comme chez soi.
Entre Mérillac et Saint-Vran, nous avons longé une longue haie composée d'arbustes variés, en alternance avec une variété qui nous a fait parler.
"C'est quoi ces arbustes ?". Nous avons eu un semblant de réponse par Jeanine qui a expliqué : "ce sont des oiseliers ou des oiseleurs, je crois...C'est pour nourrir les oiseaux."
En cherchant sur Internet, on trouve tout. Et voici le résultat : l'arbuste se nomme le sorbier des oiseleurs. Ses fruits rouges vifs régalent les oiseaux, en particulier les grives qui en raffolent.
Nom latin : le sorbus aucuparia.
Saint-Vran et bientôt Plémet...
Les habitants de Saint-Vran sont appelés les Brennoviens. Rien à voir avec le nom de la localité. Comme Saint-Vran vient du breton Bran (corbeau), c'est peut-être l'explication.
Au fond l'église Saint-Véran. On remarque toujours les imposants édifices des bourgs traversés. Un clocher est aussi un point de repère.
En arrivant à Plémet, nous avons rencontré trois cyclotouristes du club de Trévé "Les Goélands" co-présidé par Guy et Mario.
Dès demain, le masque va être obligatoire dans les lieux publics clos à la demande de nombreux médecins.
Un moindre mal pour éviter un reconfinement qui serait catastrophique. Il faudra s'y faire...
Sur la terrasse nous avons été rejoints par Christian qui a roulé seul. Nous avons vu aussi André et Victor. Ils étaient six au départ de 8 heures.
C'est tout pour aujourd'hui !