Chapeaux melon et pieds trapus...

Publié le par Annick

Ce matin 13 octobre 2019, ils n'étaient que trois au rendez-vous à Plémet. C'est bien peu et allez savoir pourquoi les autres "boudent".

Quand le temps des champignons arrive, Francis n'oublie jamais le petit sac à dos au cas où.  Aujourd'hui, tout en roulant, il a trouvé quelques cèpes et un meunier. On dirait que Francis a le chic  de les flairer, ou alors ils lui "sautent aux yeux".  Jean-Paul 1er l'appelle "oeil de lynx".

Comme tout  chercheurs de champignons, Francis n'a pas dit où il a fait sa cueillette. Ses complices sont restés muets.

Vers midi : des cèpes et un meunier, sous la flèche.
Vers midi : des cèpes et un meunier, sous la flèche.Vers midi : des cèpes et un meunier, sous la flèche.

Vers midi : des cèpes et un meunier, sous la flèche.

Le meunier, moins connu que le cèpe, est souvent le voisin de ce dernier. Le premier cité est plus fragile et dégage une odeur de farine.

En route vers le bercail !

Sac presque plein.

Sac presque plein.

Avoir des yeux de lynx n'est pas une référence à l'animal du même nom, mais au personnage mythologique "Lyncée", roi de l'équipage de l'Argo, le bateau qui conduisit Jason vers la quête de la Toison d'Or. Chacun des hommes de l'équipage (ils étaient 56) avaient un don. Lyncée possédait celui de voir à travers les nuages et les murs. C'est de ce personnage qu'est née l'expression "avoir des yeux de lynx", qui signifie que l'on a une vue très perçante. (Source, lintern@ute, expressions.)

C'est tout pour aujourd'hui !

Publié dans NOS SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article