Pas une si mauvaise idée !

Publié le par Annick

Ce dimanche 9 juin 2019, le circuit après consultation très certainement la veille,  se révèle très accidenté. Il s'en va vers Merléac. Le parcours va dérouler 85 kilomètres.
Dès le Vaublanc, direction La Motte, commence la première difficulté. Ensuite, les dents de scie vont se succéder.

La bosse la plus redoutée, la plus connue aussi du secteur, sera celle de Merléac. Elle est longue, pentue et se présente par paliers. Les participants du prochain Paris-Brest-Paris (18-22 août 2019) passeront par là.

La montée vers Merléac : le clocher sous la flèche noire est encore loin ; Daniel et Christian, c'est effectivement la Pentecôte... qui se célèbre le 7ème dimanche après Pâques.La montée vers Merléac : le clocher sous la flèche noire est encore loin ; Daniel et Christian, c'est effectivement la Pentecôte... qui se célèbre le 7ème dimanche après Pâques.

La montée vers Merléac : le clocher sous la flèche noire est encore loin ; Daniel et Christian, c'est effectivement la Pentecôte... qui se célèbre le 7ème dimanche après Pâques.

Rencontre  à la Porte aux Moines !

La Porte aux Moines se situe sur la commune de Saint-Martin-des-Prés. Au moment de virer à gauche, direction Saint-Mayeux, nous avons rencontré deux cyclotouristes de l'ACL Guerlédan. Nous avons discuté avec eux quelques minutes.

La Porte aux Moines et la chapelle Sainte-Barbe à côté. Elle date du 17ème siècle.La Porte aux Moines et la chapelle Sainte-Barbe à côté. Elle date du 17ème siècle.

La Porte aux Moines et la chapelle Sainte-Barbe à côté. Elle date du 17ème siècle.

Autrefois, le village de la Porte aux Moines dépendait de l'abbaye de Bon Repos. Les moines y créèrent d'importantes foires où l'on vendait, céréales, animaux et toiles.
Ces foires n'existent plus depuis le milieu du 20ème siècle.
Les moines avaient aussi fait construire à l'est du village un oratoire (démoli en 1789) dédié à Saint-Michel, lieu de pèlerinage. Cet endroit, la "Butte Saint-Michel,  est aujourd'hui équipé d'une table d'orientation. On peut observer de là, un magnifique panorama sur les monts du Mené. 

Vers Saint-Mayeux et pause à Saint-Mayeux !

La bourgade de Saint-Mayeux s'est présentée un peu comme notre Providence. Un arrêt d'une dizaine de minutes après autant d'efforts ne peut être que le bienvenu.

Vous savez comment on appelle les habitants de Saint-Mayeux ? Réponse plus loin.

Spectacle pour les vaches ; le clocher de l'église de Saint-Mayeux.Spectacle pour les vaches ; le clocher de l'église de Saint-Mayeux.

Spectacle pour les vaches ; le clocher de l'église de Saint-Mayeux.

Après Saint-Mayeux, encore des bosses, des montées, des pentes  et des côtes...

Ce circuit a été préparé par Patrick du Camboutdumonde. Il l'a placé ce jour de Pentecôte pour préparer les cyclos qui se rendent en Auvergne très prochainement.
Une bonne idée en fin de compte !

Une petite visite chez les cyclos de l'ACL Guerlédan :

Les habitants de Saint-Mayeux se nomment les Mayochins.

C'est tout pour aujourd'hui !

Publié dans NOS SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick du Camboutdumonde 09/06/2019 19:12

Il n'y a pas eu d'erreur de kilométrage, le dénivelé était de 977m selon le gps. Les cyclos participants connaissaient bien le parcours pour la plupart. La sortie a été menée à bon train. Je note que ta sagesse a repris le dessus. Nous allons en voir d'autres sur les routes d'Auvergne...