Une belle balade comme les autres
En allant au rendez-vous au Pont Querra, ombre chinoise vers 8h45, dans la montée après Saint-Sauveur-le-Haut. Une petite route à gauche, tout en descente, quelques mètres plus haut mène vers le point de ralliement.
Combien serons-nous ?
On sera cinq !
Et nous voilà déjà près de l'étang de Launay-Guen, commune de Laurenan. Nous avons rencontré Daniel habitant tout près du plan d'eau. Daniel est bien connu, il était accordéoniste dans sa vie active. Il n'a pas voulu nous jouer un petit air... Nous avons pourtant insisté.
L'étang d'une superficie de 5 hectares, aux abords sauvages, est actuellement fermé à la pêche parce que les carpes ont oublié de respirer.
La carpe symbolise pourtant la persévérance... et elle est capable de remonter le courant jusqu'à épuisement...
Daniel, notre vététiste, a dit : "on va aller voir le château de la Hersonnière... et celui des Aulnays.
Le château de la Hersonnière !
C'est un manoir datant du 19ème siècle, dans un parc de 7 hectares sur la commune de Gomené. Il propose des hébergements. Le petit déjeuner est fait maison et possibilité de déjeuner et dîner.
Avant l'autre château, l'étang des Aulnays !
Daniel est allé aux renseignements. Il est revenu vers nous avec l'info : "l'étang appartient à la société de chasse de Gomené".
Des hommes étaient affairés au nettoyage en enlevant des grosses branches qui n'avaient pas lieu d'être là.
Plus loin, sur la même commune, le manoir des Aulnays !
Ce château du 15ème siècle est une propriété privée. Il ne se visite pas.
Dans les années 60, la propriétaire de la Hersonnière possédait aussi les Aulnays. Une Demoiselle que Daniel a eu l'occasion de rencontrer il y a fort longtemps.
"Mettez tout à gauche", a conseillé Daniel.
Après le manoir il y a une belle bosse qui tire sur les mollets. 500 mètres plus loin, le bourg de Gomené.
Pause à Gomené !
Notre intention est de retrouver, après l'arrêt d'une dizaine de minutes, l'ancienne ligne de chemin de fer. Alors nous allons filer par la route jusque Laurenan.
Ah ? Un mariage en vue ?
Un calendrier à mettre à jour manuellement chaque matin.
A quand le numérique ?
L'équipe de foot de Gomené !
Claude Bizet, entrepreneur de travaux agricoles, fondateur du club "Laur'Mené", a présidé de 1973 à 1982, l'année de son décès. Une fresque en son honneur a été réalisée par l'artiste graphiste loudéacien Jacques Gauvry. Elle a été inaugurée en janvier 2018.
Le stade se trouve à la sortie de Gomené, direction Laurenan.
C'est tout pour aujourd'hui !