Le Ninian

Publié le par Annick

Notre club, appelé "Club cyclo du Ninian" suscite parfois la question : "Ninian, ça veut dire quoi ?"
Ce mot imprimé sur nos maillots pourrait vous faire penser à  "nian-nian"... Nous ne sommes pas des lambins même si notre pratique penche de plus en plus vers le cyclotourisme pur, sans notion de moyenne. Ages obligent au fil des ans.

Le Ninian à proximité de La Trinité-Porhoët.

Le Ninian à proximité de La Trinité-Porhoët.

Pour tout expliquer aux personnes qui ne sont pas du secteur, le Ninian est un cours d'eau de 52 kilomètres, il prend sa source à Laurenan et se jette dans l'Oust près de Montertelot, alimenté en amont par le Trelan, le Léverin, l'Yvel, le Guerfo...

En route vers Les Forges !

Le ciel est gris ; les routes sont mouillées...
La matinée se passera sans pluie et notre distance sera celle que parcourt inlassablement  le Ninian.

Dans la forêt de Lanouée.

Dans la forêt de Lanouée.

Arrêt aux Forges !

Nous sommes six, seulement trois "piégés" dans la boîte. Que font les autres ? Un, boit son café au bar à côté ; un autre fait pipi sur le gazon et la troisième prend les photos.

Pause d'une dizaine de minutes.

Pause d'une dizaine de minutes.

Le Lié finit sa course aux Forges !

Le Lié est aussi une rivière de 60 kilomètres. Elle naît à l'Hermitage-Lorge, au sud de Saint-Brieuc.

Le nom Les Forges vient de la fonderie établie par les ducs de Rohan pendant le 18ème siècle afin d'exploiter les eaux du Lié et le bois de la forêt de Lanouée.

Le château et son jardin à la française se visitent.

Le Lié aux Forges et le château. Le Lié aux Forges et le château.

Le Lié aux Forges et le château.

C'était le 6 mars 2019, mercredi des Cendres, jour de pénitence. On comprend mieux pourquoi on était que six... Les autres assidus étaient en retenue...

C'est tout pour aujourd'hui !

Publié dans NOS SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thierry 12/03/2019 18:11

Voilà donc la signification de Ninian !!... bin moi qui croyait que c'était ton surnom, comme Ninian la princesse et héroïne du célèbre jeu vidéo Fire Emblem... c'est la plus mignone (>> https://fireemblem.fandom.com/wiki/Ninian) ! donc j'croyais que c'était pour ça moi... toi qui est une figure emblématique du club ! lol... Le Ninian Parck est aussi l'ancien nom d'un stade de Foot près de Cardif ! Enfin... que de Ninian ! Et avec un p'tit jour de retard, chère Annick, j'te souhaite un très joyeux anniversaire ! BISES

Annick 22/04/2019 11:22

Thierry, je ne suis pas de très près les actualités du PBP. Je savais qu'un brevet est obligatoire l'année avant l'épreuve. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les deux adhérents du club qui souhaitent y participer. (c'est pas beaucoup sur 50 licenciés). Pas certaine qu'ils aient validé un brevet 2018. Je vais me renseigner auprès d'eux. Ils vont faire les 4 brevets 2019 et si au moment de l'inscription après les validations ils sont refusés ils vont être plus que déçus. Hier, j'ai vu Daniel à la rando de Loudéac et c'est en le voyant que j'ai pensé à ton message me disant : "mais je n'ai pas répondu à Thierry". A bientôt Thierry.

Thierry 22/04/2019 09:09

Coucou Annick, Oui si tout va bien je serais au départ du prochain PBP... en tous cas je suis pré-inscrit depuis le 1er jour ! Je ne sais pas si tu es au courant, mais depuis le 9 avril les inscriptions sont closes... et il n'y aura pas de liste d'attente ou remplacement des randonneurs forfait ou autres... Ce qui signifie que pour la première fois, les randonneurs n'ayant pas validé de BRM l'année précédente du PBP ne pourront pas faire l'édition 2019 ! ça va faire beaucoup de déçu... dont peut être tes adhérents qui souhaitaient y participer ! mais nous connaissions les règles depuis l'an dernier... @ bientôt chère Annick !

Annick 21/04/2019 22:22

Coucou Thierry, merci pour ton gentil commentaire., plein d'humour. Au fait, tu participes à PBP ? Je t'embrasse.

Annick 07/03/2019 10:44

Merci Patrick, c'est bien Le Léverin.

Patrick du Camboutdumonde 07/03/2019 09:08

Plutôt que le Levernin, ce serait le Leverin ?