De Plémet à Saint-Congard
Vendredi 25 mai 2018, première journée sortie club. Tout le monde est invité, mais tout le monde n'est pas disponible, tout le monde n'aime pas non plus ce qui est proposé.
Au programme : moitié route jusque Ploërmel et moitié voies vertes jusque Saint-Congard, village de 750 habitants tout près du canal de Nantes à Brest et pause déjeuner sur l'aire de pique-nique au bord de l'eau.
Au départ 11 cyclos, craignant l'orage en fin de journée. Plus loin, il est prévu de rencontrer Patrick à la Trinité-Porhoët et Jeanine et Jacky on ne sait où.
Au rond point de la Trinité-Porhoët, Patrick du Camboutdumonde attendait le convoi.
Courte pause à Ploërmel, avant d'emprunter un tronçon de la voie verte Mauron-Questembert.
34 kilomètres viennent d'être parcourus. La moitié environ.
Le long du canal :
Nous avons retrouvé Jeanine et Jacky à Montertelot où il venaient de boire un petit café.
Malestroit, la perle de l'Oust :
La petite cité de caractère offre un cadre idéal aux touristes qui ont le loisir de visiter la ville médiévale et flâner le long du canal.
Sur une petite place, un vieux voilier "Le Francois-Virginie" finit ses jours. Il ne reste plus que la coque et le mât. Il a perdu ses voiles. Il a été construit par Roger Plisson, navigateur chevronné. Il fit le tour du monde dans les années 60 avec son voilier.
Arrivée à Saint-Congard à 11 h30 :
Nous retrouvons quatre conjointes venues en voiture. Il n'est pas tard, six courageux décident d'aller jusque Saint-Martin/oust, 6 kilomètres plus loin.
En attendant le retour :
Les autres ont commencé à siroter l'apéritif et fêter l'anniversaire de Jean-Paul et celui de Philippe. Un groupe de cyclos de Nantes, partis de Saint-Pol-de-Léon se sont installés à quelques pas de nous. Puis nous avons eu la visite d'Oasis, un jeune chien un peu fou-fou, récupéré plus tard par son maître.
Oasis avait envie de passer un moment avec nous ; Oasis avait décidé de courir après les hirondelles rasant l'herbe ; Oasis a eu soif, il est descendu dans l'Oust et en a profité de prendre vite fait un bain ; Oasis est remonté en se secouant.
Soudain, une odeur ! "Ca sent la bête crevée", a dit Simone. "Ca sent le thon en boîte", a poursuivi Annick. Oasis se promenait parmi nous, le flanc gauche recouvert d'une couche de saloperie qui pue. Les chiens aiment se rouler dans les trucs qui sentent mauvais...
Le maître est arrivé. Il a capturé Oasis avec une laisse. Oasis a tiré au renard, pas décidé à rentrer au bercail...
A Saint-Martin/Oust :
A signaler, la crevaison de Patrick obligé de changer le pneu.
Un selfie réussi, tout le monde est reconnaissable. Deuxième photo réussie aussi malgré les tremblements du photographe, un touriste. (photos de Patrick Harel).
Sur les lieux du pique nique à Saint-Congard :
Jean-Paul a dit : "il vaut mieux dans ce sens que dans l'autre". Comprend qui peut. Et le langage des signes...
Que fait Patrick ?
L'idée est de transformer l'église en un moulin à vent.
Un petit tour au bar Le Canal :
Tout le monde a choisi un café.
A suivre, le retour...