Un homme sportif et sociable

Publié le par Annick

Licencié au "CC du Ninian" depuis 2001, Claude Plessix a quitté ses proches et ses copains cyclos le 19 avril 2017, suite à un accident cardiaque.

En 2001, son premier séjour à Souraïdes (Pyrénées-Atlantiques) organisé par le club. Claude est à gauche, casque gris.

En 2001, son premier séjour à Souraïdes (Pyrénées-Atlantiques) organisé par le club. Claude est à gauche, casque gris.

Nombreux hommages lui ont été dédiés, par son club et des amis.

L'hommage du CC du Ninian :

"Claude Plessix était licencié au "CC du Ninian" depuis 2001, alors jeune retraité de la banque. Il s'investit très vite puisqu'il devient trésorier adjoint dès 2002. L'année suivante il endosse le rôle de trésorier jusqu'en 2006. De 2007 à 2016 il redevient trésorier adjoint. En 2017 il abandonne cette fonction, pas sans raisons. Claude n'est plus souvent à Plémet, partagé entre Le Val-André et ses trois enfants auxquels il rend souvent visite avec Gisèle son épouse qui a aussi été licenciée au "CC du Ninian". Aimant les défis, Claude a participé à un "Bordeaux-Paris" et deux "Paris-Brest-Paris".

Le 19 avril dernier, Claude retrouve ses copains cyclos pour une matinée de vélo. Quelques kilomètres après le départ il dit avoir mal au dos et à l'épaule, accusant l'arthrose. Plus loin, il décide de faire demi tour, formulant à ses compagnons de continuer. Sur la route du retour, à 2 kilomètres de Plémet et de chez lui, le groupe qu'il a quitté le retrouve inanimé dans l'herbe, au bord de la route, semant la consternation.

La disparition brutale de Claude est une grande douleur pour sa famille et ses copains de club.

Il aurait eu 73 ans le 28 mai."

Les membres du "Club cyclo du Ninian", Plémet, Côtes d'Armor.

 

Juillet 2007, pique nique à Saint-Jacut-de-la-Mer. Claude est au premier plan à gauche.

Juillet 2007, pique nique à Saint-Jacut-de-la-Mer. Claude est au premier plan à gauche.

L'hommage de Jean-Claude, secrétaire du club de jogging de Véronique et Dominique :

"La famille Charbonneau endeuillée.
Le papa de Véronique, Claude Plessix, est décédé mercredi au cours d’une sortie cyclotouriste avec son club.
Nous le connaissions bien, puisque Loulou (Louis) le papa de Dominique avait organisé un déplacement en car pour le mariage de Véronique et Dominique à Plémet, dans le département des Côtes d’Armor, il y a 20 ans. Nous étions une forte délégation de "Cours Toujours".
Puis nous sommes retournés plusieurs fois pour participer à la course ‘’la Lucien Rault’’ à Bel Air (22). Là où nous avons dû déplacer à la force de nos bras des voitures qui gênaient le passage du car, conduit par notre ami Jacques.
Nous avons aussi participé à plusieurs reprises au trail d’Erquy. A chacun de ces déplacements, le papa et la maman de Véronique nous ont accueillis chez eux pour des moments très conviviaux.
Claude, né en 1944, était un sportif. Il pratiquait le cyclisme. Il a accompagné les coureurs de l’équipe "Cours Toujours", sur le tour de la Vienne à plusieurs reprises.
Mercredi, alors qu’il participait à la sortie du "club cyclo du Ninian" à Plémet, après 20 Km il a décidé de faire demi-tour, invoquant des douleurs au bras et au dos. Plus tard, les participants du deuxième groupe du club, l’ont aperçu dans le fossé.
Ses obsèques auront lieu samedi 22 avril à 14 h 30, à Plémet.
Nous adressons nos sincères condoléances à Véronique, à sa maman, sa sœur Rozenn, Dominique, Florian, Anaïs et à toute la famille.
L'équipe "Cours Toujours".

 

Mercredi 22 octobre 2008. Originaire de Goméné, Claude nous a fait découvrir le patrimoine de sa commune natale.

Mercredi 22 octobre 2008. Originaire de Goméné, Claude nous a fait découvrir le patrimoine de sa commune natale.

Véronique, sa fille aînée, se confie :

"J'ai toujours été attachée à mes racines: je lis 2 à 3 fois par semaine les articles du Ouest- France concernant "Les Moulins" sur le net. J'étais encore abonnée au Courrier Indépendant, il y a 4 /5 ans. Je consultais déjà de temps en temps le blog du club. Depuis le départ de papa, voir vos têtes, maillots, lire vos anecdotes et exploits sportifs me permettent de maintenir un lien avec sa passion et ses amis. En effet, même si je suis partie de Plémet depuis plus de 30 ans, vos noms, prénoms me sont familiers, revenant régulièrement dans les conversations sportives et amicales de papa.

Notre petite famille est située au carrefour de lieux touristiques: Puy du Fou, Marais Poitevin, Futuroscope, La Rochelle, L'île de Ré (géniale pour les vélos, mais hors saison...) et côte vendéenne (mon mari est directeur de la maison familiale de Talmont saint Hilaire). Nous avions accueilli les cyclos à Coulon, le 30 mai 2014 pour une dégustation de produits régionaux lors du séjour dans le Périgord. Il ne faut surtout pas hésiter à nous faire appel si vous souhaitez individuellement ou collectivement passer en Deux-sèvres, Vienne, ou en Vendée : nous avons, mon mari et moi même, un bon réseau au niveau hébergement et visites. Si vous n'êtes pas "trop nombreux", nous nous ferons un plaisir d’héberger une petite dizaine de personnes à la maison et ainsi vous faire découvrir notre région d'adoption ! L'invitation est lancée ! Ici, il fait toujours beau, car comme le disait papa, "nous sommes au sud de la Loire."
J'ai pris plaisir à écrire ce petit monologue. Les nuits sont un peu longues en ce moment, même si j'ai une grande force de caractère. Les chiens ne font pas des chats ! Nous pensons revenir en Bretagne courant juillet. Je ne manquerai pas l'occasion de passer à l'heure du pot au bar des cyclos un mercredi ou dimanche.

Continuez à prendre soin de maman. Merci."

Le 30 mai 2014 à Coulon (Deux-Sèvres). Véronique et Claude le jour de l'accueil des cyclos du club.

Le 30 mai 2014 à Coulon (Deux-Sèvres). Véronique et Claude le jour de l'accueil des cyclos du club.

Tout peut basculer vite dans une vie...

Publié dans LE CLUB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article