Le VTT de Maurice Chevalier
Ce matin 7 décembre 2016, Marcel est arrivé au rendez-vous à VTT. Plémet était sous le brouillard.
Marcel a dit : "je vais aller sur la ligne. J'écoute mon président."
Du brouillard ? Pas partout.
Quand j'ai vu Philippe arriver avec sa bicyclette sur le porte vélos, j'ai été vraiment étonnée.
L'incertitude du temps l'arrête toujours. Sorti de son véhicule, il a précisé : "il n'y a pas de brouillard chez moi. Je l'ai trouvé en arrivant ici."
Revenons au VTT de Maurice Chevalier. Il appartient maintenant à Marcel. Vu le design du deux roues, on se doute bien qu'il n'a pas appartenu à l'homme au chapeau qui chantait "Y'a d'la joie" ; "Valentine", etc. Mais à un autre homme de la région briochine.
A Carguier, Marcel nous a faussé compagnie en filant vers Laurenan par l'ancienne ligne de chemin de fer aménagée en voie verte.
La matinée du 7 décembre 2016 en bref !
On était que sept ce matin, dont le nouveau vététiste Marcel qui ne veut pas désobéir à son président...qui a dit le jour de l'Assemblée générale : "quand il y a du brouillard, ne partez pas..."
Comme Philippe a précisé : "j'ai trouvé le brouillard à Plémet", on décide de partir vers Saint-Gilles-du-Mené. Mais on n'ira pas jusque Saint-Gilles.
Nous sommes passés devant l'héliciculture d'Yvon.
Ben oui, y'a ce genre d'élevage à Plémet ! Les hôtes sont si petits qu'on ne les voit pas en passant à vélo. On ne les entend pas non plus. Des espèces très discrètes.
Vers le village Derrien en Laurenan :
Bien avant Saint-Gilles, nous avons bifurqué vers Laurenan, à la recherche des petites routes tranquilles. "Où y'a pas de côtes" a confié Jean-Pierre, apparemment allergique aux bosses.
C'est quoi cette plante ?
Jean-Pierre et André ne semblent pas s'intéresser à la verdure qui recouvre le champ à droite. Un engrais vert sans doute.
La petite chapelle Saint-Yves :
La jolie petite chapelle a donné une idée à Patrick qui m'a tenu à peu près ce propos : "tu devrais recenser toutes les chapelles..." Je n'ai pas répondu. Et bien d'autres sujets sont restés sans réponses. Bien plus loin, il m'a dit : "t'es de mauvaise humeur ce matin."
Ca arrive à tout le monde de se lever du mauvais pied...
Pause à Illifaut :
L'anecdote des gants d'André est revenue sur le tapis. Un jour, au moins dix ans de cela, une main voleuse a chipé ses gants. Neufs et de très bonne qualité.
Le château de Brignac :
Nous nous sommes demandé s'il est habité. On ne sait rien sur ce château, pourtant pas très éloigné de chez nous.
La limite Morbihan - Côtes d'Armor :
Sur la D314. Derrière nous, Ménéac ; devant nous, Gomené.
Tardives ou destinées aux oiseaux ?
Pommiers chargés de fruits. Sous l'un d'eux, un jeune garçon et probablement son père ramassaient les pommes tombées sous la haute surveillance du gros chien noir qui n'a pas bougé d'un poil.
Petite virée de 55 kilomètres dévoilés par les compteurs.
C'est tout pour aujourd'hui !