Voies vertes mises à l'honneur
Depuis 2008, la rigole d'Hilvern a subi des travaux d'aménagements qui ont été terminés en juin dernier. La rigole est alors reliée aux deux autres voies vertes du centre Bretagne : le chemin de halage du canal de Nantes à Brest et l'ancienne ligne de chemin de fer Saint-Méen-le-Grand - Carhaix.
Ce week-end, les offices de tourisme de Loudéac et Pontivy ont organisé des animations, des randonnées et des conférences autour de ces voies vertes dans le secteur de Mur-de-Bretagne et de Saint-Caradec.
Nous n'avons pas participé aux randonnées, mais nous sommes passés près de ces voies vertes. Le canal à Saint-Gérand ; la rigole et l'ancien chemin du Petit train à Saint-Caradec.
Ci-dessous, liens vers les différentes voies vertes :
/http%3A%2F%2Fwww.af3v.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL300xH225%2F13_IMGP6486_-_300_px-7a63a.jpg)
> Canal de Nantes à Brest - AF3V
Le canal connait une nouvelle vie grâce au tourisme d'itinérance, à pied ou à vélo. Mais sans pour autant être envahi ! L'itinéraire décrit ici doit emprunter 320 km de chemin de halage sur...
Le canal.
/http%3A%2F%2F240plan.ovh.net%2F~afv%2Fupload%2F1281242776.jpg)
"Je l'ai parcourue à vélo de bout en bout en août 2008. Pour les cyclistes, le revêtement est effectivement peu roulant (stabilisé plus ou moins récent). J'ai trouvé plutôt agréables les t...
Le chemin du Petit train.
/http%3A%2F%2F240plan.ovh.net%2F~afv%2Fupload%2F1257972958.jpg)
"De retour d'un séjour en Bretagne, je voudrais décrire rapidement la situation de la rigole en juillet 2015. Au départ de Bosméléac, la rigole serpente en pente (très) douce jusqu'à Hémons...
La rigole.
La matinée du 18 septembre 2016 en bref !
En attendant le départ, discussions sur les championnats d'Europe à Plumelec. Beaucoup d'entre nous étaient présents et ont vu de près les jolies filles. "Elles sont toutes belles. On ne saurait même pas laquelle choisir", a dit Jean-Paul 1er.
Ce même Jean-Paul a changé de sujet en mettant en avant ses patates. Jean-Paul n'est pas menteur, mais très blagueur.
On était une bonne douzaine, pour ne pas dire treize, au départ.
Saint-Sauveur-le-Bas, Blanlin, Saint-Barnabé, Saint-Maudan, Gueltas, Saint-Gérand... Tout va bien jusque là. Jusqu'au moment où Jean-Paul 1er crève.
Une crevaison ce n'est pas un drame. On répare et ça repart...
Entre Saint-Gérand et Saint-Caradec, le groupe va se séparer en deux ; Jean-Paul va regonfler son pneu. La chambre à air ne fuit pas mais sans doute pas assez gonflée après réparation ; salués par une majestueuse avant Saint-Caradec.
Un futur licencié :
Jean-Pierre roule avec nous depuis peu. Prochainement il va signer une licence. Et probablement acheter un nouveau vélo. Il est déjà passé voir Pascal, le vélociste de la majorité des adhérents du club. Pascal lui a même prêté un vélo pour comparer avec son ancienne bicyclette démodée.
Y'a beau avoir un vélo dernier cri, mais si les jambes ne répondent pas...on coince quand même...
A l'approche de Loudéac, Jean-Pierre a été encouragé par Jean-Paul II : "tu es bien entouré. Il y a le président, le vice-président et la secrétaire."
Et au président d'ajouter : "et deux papes".
Le retour de Pierre :
Rencontré "Au rendez-vous des cyclos", il a raconté ses petits déboires derrière lui maintenant. Il a roulé avec Michel, membre de l'équipe des Vétérans et Joseph qui fait partie du Trio.
Durant la matinée, le groupe s'est disloqué comme jamais.
Ernest nous a abandonnés à Saint-Maudan ; avant Saint-Caradec le groupe de douze unités s'est scindé en deux ; l'équipe qui a coupé s'est divisée à Loudéac et l'autre groupe a laissé filer Jean-Claude souhaitant faire plus de kilomètres.
Tout le monde est sans doute arrivé à bon port.
C'est tout pour aujourd'hui !