Le Tour de France est passé près de chez nous...
Le 11 juillet 2015, la Grande Boucle est passée tout près de chez nous : Collinée, Le Mont Bel-Air, Trédaniel, Moncontour, Plouguenast, La Motte, Loudéac...
Une foule de spectateurs était présente en amont et en aval du point culminant des Côtes d'Armor : le col de Bel-Air culminant à 339 mètres près de la chapelle et à 336 mètres où la route passe, où sont passés les coureurs du Tour de France.
Au sommet du Mont, la route qui descend vers Trédaniel, sépare les communes de Plessala et de Trébry en plein coeur du Mené, terre de cyclisme.
La foule s'est surtout pressée dans la montée et à proximité de la ligne meilleur grimpeur.
Que faire en attendant le passage de la caravane et des coureurs ?
Jouer à la pétanque comme père et fils de Valenciennes avec Toutou arbitre ; Manger et boire le plus près possible du parcours ; lire le journal, sur son smartphone ; faire la sieste, des mots croisés ; à la buvette ; faire les rigolos...
La caravane, avec Carrefour et Cochonou en moins : les agriculteurs du Grand-Ouest ont manifesté pour obtenir une revalorisation de leurs productions.
Le peloton après le sommet :
L'écran géant : installé à Bel-Air, près de la chapelle, il a attiré du monde.
Démontage de l'écran géant : il est d'abord monté comme un puzzle.
Mur-de-Bretagne : première victoire professionnelle de l'ancien vététiste jurassien Alexis Vuillermoz de l'équipe de Vincent Lavenu.